L’année Sainte Claire

Connaître Dieu et me connaître

“Bâtir ma vie sur le Roc”

L’année Sainte Claire c’est quoi ?

01 01 (1) 01 04 01 06 01 02 (1) 01 05 01 08 01 07 01 09 01 18 01 19 01 11 01 12 01 13 01 03 (1) 01 10 01 17 01 16 01 14 01 15 01 20

Cette proposition s’adresse à des jeunes filles (18-28 ans) qui veulent prendre 9 mois, de septembre à juin, pour grandir humainement et spirituellement, se former à la mission, discerner à quelle vocation le Seigneur les appelle.

Une proposition qui répond à l’urgence des temps et à un double appel !

  • Celui de l’Eglise: qui invite à la Nouvelle Evangélisation, à former des apôtres prêts à rendre compte de leur foi et à répondre à l’appel du Seigneur pour collaborer à Son œuvre de Salut. L’Eglise d’aujourd’hui a besoin de femmes debout, douces, fortes et aimantes, « gardienne de la Vie », « sentinelles de l’invisible » pour fonder de saintes familles, donner de saintes religieuses et consacrées.
  • Celui de cette génération : qui crie sa souffrance, sa soif de sens et de repères. Ce monde a besoin de jeunes avec une colonne vertébrale solide, établis dans la Vérité, capables d’un amour vrai, ouverts au dialogue et à la réconciliation.

Il s’agit de partager :

02 01 (1)
  • notre vie de prière : offices, lectio, Eucharistie, oraison, chapelet, louange, adoration, retraites en silence…
03 01 (1)
  • notre vie fraternelle : un quotidien humble, simple, pauvre et joyeux à la manière de François et de Claire.
04 01 (1)
  • notre vie de mission : évangélisation de rue et itinérance, témoignages dans les collèges et les lycées, organisation de veillées de prière, missions paroissiales, animation de groupes de jeunes, etc.
05 01 (1)
  • la formation occupe une place centrale : cours à l’Institut Catholique (philosophie, théologie, histoire de l’Eglise, exégèse…) et cours en interne assurés par les sœurs, et d’autres intervenants (frères franciscains et laïcs formés). Il s’agit d’une formation humaine, spirituelle, catéchétique et franciscaine.

Cette année est aussi marquée par deux temps forts :

  • un pèlerinage communautaire, beau temps de retraite et de fraternité : Assise, Rome, Pologne, Fatima…
  • une retraite personnelle de discernement (8 jours ignaciens), de guérison, ou autre (selon les besoins de chacune).

Coté pratique, le quotidien est assuré par la communauté : logement, repas, formation en interne, frais divers ; restent à la charge des jeunes – dans la mesure de leurs possibilités – l’assurance, les trajets de retour en famille et la, ou les retraite(s) personnelle(s), ainsi que la formation à l’Institut catholique ; ces deux dernières, retraite et formation en externe, sont les deux grosses dépenses de l’année. L’inscription à l’Institut catholique et la formation revient environ à 400 euros et donne accès au statut étudiant. Le coût de la retraite dépend du type choisi.

Quoiqu’il en soit l’aspect financier ne doit bien-sûr pas être un obstacle !